^Haut de page

mod

En attendant l'Esprit

6e semaine

Préparation à la Pentecôte 2017 - 6ème semaine


EspritNormal

Carême : nous nous sommes préparés à Pâques pendant 40 jours…
Pentecôte : Pendant 50 jours, préparons-nous à recevoir l’Esprit Saint.
Dieu nous précède toujours ; sans lui nous ne pouvons rien faire, mais avec lui, « rien n’est impossible ». Les 7 dons de l’Esprit Saint : Livre d’Isaïe 11,2

Semaine 4 : le conseil.

« Ceux qui vivent sans conseil s’abandonnent à la précipitation ». (Saint Grégoire)

C'est le don du discernement spirituel. Il nous ajuste à la volonté de Dieu.
Il inspire ce qu’il convient de dire et de faire… ou d’éviter de dire ou de faire !
Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
L’Esprit Saint nous apprend la vraie obéissance pratique, et nous inspire pour choisir quels moyens concrets seront les meilleurs, pour remplir notre mission de baptisés.
N’oublions pas que c’est un don : Cela nous est donné. Et nous avons à le recevoir. Il ne dépend pas seulement de notre seule raison. Mais il nous permet de mettre de l’ordre dans nos priorités.
Il y a tellement de choses à faire au cours d’une journée ! Que l’Esprit Saint nous éclaire pour faire le tri entre ce qui est réellement important, et ce qui est « second » (même si ce n’est pas forcément « secondaire »).
Recherchons donc quelle est la volonté de Dieu, plutôt que notre propre volonté. Car Dieu seul sait apprécier parfaitement ce qui nous est nécessaire et profitable.

De l’évangile de ce dimanche :
Jésus priait son Père : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17, 3)

Des résolutions pour cette semaine
:
  • Le matin : Le matin : demander à l’Esprit de me montrer quelles priorités je dois accomplir aujourd’hui.
  • Pendant la journée : M’arrêter un moment. Me mettre en retrait de tout ce bruit qui m’entoure. Faire silence en moi. Et prier le Père dans le secret de mon cœur.
    Ne pas rester seul : « prendre conseil de quelqu’un pour discerner » (Isaïe 40,14)
  • Le soir : Prier avec la Sainte Vierge pour savoir dire avec elle : « Père, que tout se passe pour moi, selon Ta volonté »
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.