^Haut de page

mod

L'EAP en 2016-2017

L'E.A.P. en 2016-2017

Comme chaque année voici le bilan des activités de l'Equipe d'Animation Paroissiale.

« Qu’est-ce que c’est l’EAP ? A quoi ça sert ? Qu’y faites-vous ? »

Nous entendons souvent ces questions de la part des paroissiens…
Faisons donc le bilan de cette année pastorale écoulée depuis septembre 2016 : Tout un programme qui ne vous laissera sans doute pas indifférents :
Tout au long de l'année, nous avons essayé de nous mettre au service de l'Eglise pour que chacun puisse approfondir sa foi, sa prière, dans la découverte et l'approfondissement de la connaissance de la Bible ou vivre des actions dans le partage et la solidarité.
  • En début d'année, le Père Dominique nous a proposé durant 5 semaines de découvrir : "La messe vient de la Bible".
    Ces rencontres furent suivies par une trentaine de personnes des paroisses Notre Dame des Sources et de la Trinité Lys et Deûle. Ces rencontres étaient ouvertes à tous et ont donné du sens à nos liturgies du dimanche.
  • Un très grand chantier a été entrepris : un "Projet Pastoral" pour 5 ans de notre paroisse.
    Il fut écrit au cours de l’été 2016 en se servant de tous les souhaits des paroissiens rencontrés au cours de 2015 et 2016 dans le cadre du synode interdiocésain sur le thème de « la paroisse ».
    Ensuite, il fut retravaillé et relu de nombreuses fois au cours de nos réunions EAP avant d'en faire la mise en page avec des photos recueillies durant l'année. Le travail fut réalisé par Bayard.
    Chacun a pu en recevoir un exemplaire dans le journal "Ensemble" ou offert au cours de la messe de la Pentecôte.
  • Nous avons vécu un temps de l'Avent sur le thème de l'Espérance dans les deux paroisses. Sur un une étoile cartonnée, chaque semaine, les paroissiens écrivaient une phrase d'Espérance. Elle furent collées progressivement sur un sapin en bois ou sur des longues guirlandes puis déposées à la crèche le jour de Noël au cours des différentes messes. Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué matériellement à la réussite de ce projet.
  • Pour le Carême : découverte du livre de l'Exode dans la Bible.
    Trois passages furent retenus: le buisson ardent, la sortie d'Egypte, Les tables de la Loi.
    Deux soirées ont été proposées à l'église de Prémesques et de Frelinghien pour partager ensemble ces textes et méditer une œuvre du peintre Chagall.
    Avec l’aide du doyenné, une bibliste Madame Hélène Lukaszewicz est venue introduire et conclure ce « mois de la Bible ».
    Le Sacrement de Réconciliation fut proposé à Quesnoy pour les deux paroisses avec adultes et enfants.
    Nous étions prêts pour célébrer la Semaine Sainte et la grande fête de Pâques.
    Ensuite, pendant 50 jours, pour nous préparer à la Pentecôte, il fut remis aux paroissiens chaque semaine une courte catéchèse sur les dons du St Esprit.
  • Notons aussi que les membres bénévoles accompagnant les familles en deuil ont bénéficié d’une formation diocésaine donnée à « la salle La Source » de Quesnoy.
    Une présentation du SEM (service évangélique des malades) fut aussi proposée en une demi journée.
  • Pour créer la convivialité et l'attention aux autres, le repas solidaire fut reconduit auprès des personnes seules. C’est un moment toujours attendu et apprécié par tous : fin janvier.
  • Un autre projet sur lequel nous avons travaillé depuis le début de l'année 2017 avec de nombreux volontaires des deux paroisses : une fête inter-paroissiale le 2 juillet, qui s’est déroulée sur le terrain de foot de Frelinghien.
Pour l’année à venir, nous mettons la communication au cœur de notre projet pastoral : nous travaillons à créer un mailing le plus large possible afin d’informer le plus largement possible de tous les événements proposés dans la paroisse.
Notre souhait serait que de nombreuses personnes se sentent appelées à nous rejoindre pour mettre en œuvre le projet pastoral.
Elles seront toutes bien accueillies. L'EAP n’a pas pour mission de mettre en œuvre toute seule ce projet audacieux. Rien ne se fera sans votre concours, avec les talents qui sont propres à chacun.
Etre membre de l’EAP est une véritable richesse qui nous dynamise dans la foi : Annoncer l’Evangile en parole et en actes. Quelques uns de ses membres voient l’échéance du terme de leur mission arriver. Réjouissez-vous, si notre curé vient vous solliciter pour prendre leur suite.
 
Jean-Marc Deram ayant terminé sa mission en EAP nous quitte. Nous ne manquons pas de le remercier pour tout ce qu'il a apporté dans la paroisse : son dévouement, son esprit de service, sa sagesse.
 
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.