^Haut de page

mod

L'EAP en 2014-2015

L'E.A.P. en 2014-2015

Cette année fut riche en projets et réalisations pour l'Equipe d'Animation Paroissiale.
J'ai essayé de mettre en valeur le cheminement que nous avons fait autour de toutes nos rencontres; la réflexion sous le regard du Seigneur et avec son aide, l'avancement et la réalisation des projets. Nous en avons eu d'autres qui n'ont pu voir le jour mais on ne peut pas tout faire... Je vais commencer par rappeler la dernière réunion de juin 2014 où nous lancions quelques bases pour la rentrée de septembre.

Jeanne-Marie Stopin

30 juin 2014
Groupes de réflexion autour de l'encyclique du pape François : peu de retours. Il faudra les recontacter pour en avoir.
Catéchèse : Il est nécessaire d'établir un nouveau fonctionnement pour le caté à cause du changement des rythmes scolaires. Le 16 juin une rencontre est prévue à l'église avec Laurence DELANNOY, responsable de la catéchèse, de l'Abbé Lemahieu, des catéchistes, des parents et des membres de l'EAP.
Préparation de la braderie.
Rencontre avec les directeurs d'écoles catholiques : La paroisse participera à la bénédiction des cartables et des enfants et à la messe de rentrée le samedi 11 septembre.

11 septembre 2014
Dans le journal de la rentrée on annoncera le stand d'accueil paroissial lors de la braderie à Quesnoy et nous préparons de cet événement. Présence d'un stand paroissial devant l'église et accueil des personnes par un café ou autre boisson, visite de l'église avec accueil et présentation avec un guide paroissial avec l'E.A.P.

9 octobre 2014
Rencontre avec les directrices des écoles catholiques de la paroisse (Deûlémont, Frelinghien et Quesnoy).
Réflexion autour d'un projet d'un réveillon solidaire le 4 janvier, jour de l'Epiphanie.
Suite à l'appel de l'E.A.P. "Vous avez des talents" pour dénicher des personnes qui souhaiteraient mettre leurs compétences au service de la paroisse : 4 réponses sont étudiées.
Catéchèse : Nous remarquons qu'il y a peu d'inscriptions, cela doit susciter une réflexion tout au long de l'année avec les catéchistes. Les parents s'engagent à éduquer chrétiennement leurs enfants lors de leur baptême : qu'en est-il ?

13 novembre 2014
Jean-Michel Lecerf, diacre, est venu nous donner ses réactions après la braderie : il est bon de rendre l'église visible, mais il est aussi nécessaire d'aller, sous d'autres formes, à la rencontre de l'autre.
Avant la rencontre d'E.A.P. : rencontre individuelle avec les personnes qui ont répondu vouloir partager leur talent.
Préparation de l'Avent : Nous décidons pour chaque semaine de l'Avent de prier pour la Paix et les chrétiens persécutés au cours de la messe. Parler d'un pays différent et écouter un chant du pays.

11 décembre 2014
Accueil de Véronique Traisnel ambassadrice pour l'école Ste Marie chargée de la relation paroisse/école catholique comme deux autres personnes à Deûlémont et Frelinghien.
Célébration de l'Avent à l'église avec les enfants des écoles catholiques.
Organisation de la Formation à l'écoute ouverte à tous et plus particulièrement aux accueillantes, à l'équipe d'accompagnement des familles en deuil, du service évangélique des malades. Nous sommes invités par Notre Dame des Sources qui en a eu l'initiative.
Organisation du repas du 4 janvier et lancement des invitations. Chaque personne qui vient doit essayer d'inviter une ou deux autres personnes seules de son quartier, de ses connaissances.
Messe du 1er janvier pour les deux paroisses : Trinité et Notre Dame des Sources dans l'église de Quesnoy suivie du verre de l'amitié.

8 janvier 2015
Le repas partage vécu le 4 janvier est une réussite.
Internet : L'Abbé Yernaux a terminé la création du site internet du doyenné et des paroisses. Nous inciterons chaque responsable de groupe chrétien à s'y présenter et à y annoncer les événements.
Préparation du Carême : proposition d'adoration après la messe dans les deux paroisses.

12 février 2015
Rencontre avec toutes les ambassadrices des écoles catholiques de la paroisse afin de créer une meilleure communication entre paroisse et écoles. On prévoit les célébrations de rentrée, Noël et Pâques.
Participation des CM1 au nettoyage de l'église de Quesnoy pour Pâques, les classes de Quesnoy se sont proposées, on leur proposera une catéchèse en partant du bâtiment-église en même temps.
Carême : Nous nous inscrivons dans le projet de Carême du CCFD basé sur l'écologie. Il faudra confectionner, comme durant l'Avent, un livret avec des thèmes différents pour chaque dimanche utilisé dans les deux paroisses.
Penser à la réactualisation du guide paroissial publié dans le journal qui n'est plus à jour.

5 mars 2015
Même si nous avions des doutes, beaucoup de personnes ont participé à l'adoration après chaque messe du samedi et du dimanche proposée durant le Carême.
Deux membres EAP arrivent à la fin de leur mandat, nous proposons une consultation des paroissiens pour leur trouver des successeurs.
Une idée de rallye pour la Pentecôte est lancée.

9 avril 2015
La consultation en vue du renouvellement de l'EAP est lancée jusqu'au 24 mai.
Rallye : décision est prise, il se fera le 22 mai 2016, jour de la Trinité. Nous évoquons des noms de personnes quoi pourraient constituer l'équipe de pilotage.
La participation à une exposition d'icônes à l'atelier du Hautmont nous donne l'idée de vivre un temps autour de ces images dans la paroisse. Le thème pourrait être : dans quel esprit écrit-on une icône ? « Dieu qui se donne à voir ».
Pas de stand à la braderie cette année d'autant que nous n'avons rien à brader, mais ouverture et visite de l'église ce jour là.
Procession du 15 août à Quesnoy en alternance avec Lompret (vieille/jour). L'idée est de pérenniser à Quesnoy et Lompret.

30 avril 2015
Projet rallye : Une quinzaine de personnes sont prêtes pour piloter le projet.
Proposition de catéchèse par l'Abbé Dominique sur la Trinité à travers une icône à la messe du samedi soir (fête de la Trinité) puis verre de l'amitié après les messes puisque c'est la fête paroissiale (Trinité Lys et Deûle).

4 juin 2015
Ouverture des enveloppes suite à la consultation des paroissiens : 40 personnes sont citées. Nous avons choisi les personnes que l'Abbé Dominique ira rencontrer.
Rallye : nous décidons d'une pré-réunion de rencontre avec quelques membres de l'équipe de pilotage pour définir nos objectifs, nous souhaiterions un temps convivial intergénérationnel.
Une rencontre avec Marie-Charlotte, la responsable de l'atelier icône, Laurence Delannoy l'Abbé Dominique et quelques membres de l'EAP est décidée afin de définir ce que nous attendons, les objectifs et ce que nous pouvons mettre en place.

3 juillet 2015
Nous nous sommes inquiétés pour le devenir des groupes qui s'étaient formés pour réfléchir sur l'encyclique du pape François. Certains ont évolué en proposant l'étude d'autres textes ou en devenant groupe de prière. Il faudra informer les paroissiens de ce qu'ils proposent aujourd'hui.
15 août : Bon contact avec Madame la Maire de Quesnoy qui a donné les autorisations nécessaires pour la procession.
Icônes : Une réunion a eu lieu avec les intervenants, l'Abbé Dominique, l'EAP et la responsable du catéchisme. La découverte des icônes sera proposée à tous et intégré au parcours de catéchèse.
Catéchèse : de nouvelles inscriptions auront lieu le 5 septembre pour ceux qui auraient raté celle de juin.
Guide Paroissial : Un nouveau guide paroissial sera publié en pages centrales du journal.

Cette réunion fut suivie d'une « Auberge espagnole ». Chacun s'était fait un honneur d'amener un plat ou une boisson et l'on put inviter Johann et Nicolas qui travaillaient dans l'ombre pour l'impression des feuillets du dimanche dans la salle à côté. Les époux et épouses des membres de l'EAP étaient présents. Soirée de détente, conviviale où se lisait la joie d'être ensemble après une année de travail.
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.