^Haut de page

mod

L'EAP en 2015-2016

L'E.A.P. en 2015-2016

Comme chaque année voici le bilan des activités de l'Equipe d'Animation Paroissiale.

En ce mois de juin, avant les vacances, l'équipe d'animation paroissiale, s'est rappelée les nombreuses activités vécues au cours de l'année. Rendons grâces ; ce fut une année très riche.

Notre équipe EAP est composée de notre curé l'abbé Dominique Lemahieu, entouré de l'abbé Christophe Yernaux, de Grégoire Peugnet, Jean-Marc Deram, Gérardine Becquet, Jeanne-Marie Stopin.

Quelques membres ont terminé leur mandat et doivent être remplacés.

De nombreux projets ont vu le jour et ont atteint, pour la plupart, les objectifs que nous nous étions fixés.

Ces projets : pourquoi ? Pour qui ?

Pour que chacun puisse approfondir sa foi ; pour créer plus de convivialité, se connaître et surtout pouvoir partager nos talents, non pas avec quelques uns, mais avec toutes les personnes qui vivent sur le territoire de la paroisse.

Ces projets ont été ouverts à tous par de nombreux moyens de communication : flyers, affiches, site internet de la paroisse, journal « Ensemble », la presse régionale, démarches individuelles, Facebook.

Revenons plus particulièrement sur cinq actions vécues :

- le 10 janvier : repas solidaire. Nous y convions plus particulièrement des personnes seules qui passent un agréable moment en partageant de bons petits plats concoctés avec beaucoup d'amour par chacun. Cette année, le repas était tellement copieux que nous avons pu partager ce qui restait avec des migrants africains qui n'avaient pas mangé depuis deux jours… ou si peu...

 

- du 10 février au 20 mars : le Carême. Il avait pour thème : « l'Amour inconditionnel de Dieu pour tous » Un livret proposait cinq thèmes différents que chacun pouvait choisir selon ses affinités : expression artistique ; prière ; livret de méditation sur la Miséricorde ; rencontrer un voisin et lui donner un message de paix ; le 8 mars opération « bol de riz » et le 11 mars repas irakien pour se préparer à accueillir les réfugiés.

- 19 mars : projet Icônes. Proposé pendant le carême, il a nécessité la participation et l'aide de nombreuses personnes.

Préalablement, une lecture plus approfondie des Evangiles nous préparant à Pâques a été proposée aux enfants du caté et aux adultes. Ils ont été invités à écrire une icône se rapportant à l'un des cinq Evangiles du Carême. Nous avons reçu l'aide de personnes avisées de l'atelier Saint Joseph du Hautmont. Elles ont l'habitude de se retrouver pour écrire des icônes.

Nous avons bénéficié de nombreuses explications et de toute la spiritualité correspondante.

Nous ne regarderons plus une icône comme avant.

 

- le 23 avril : projet pastoral. Après avoir invité largement ; nous étions une quarantaine de personnes. Auparavant, les paroissiens avaient été consultés les 12 et 13 décembre au sujet de la conclusion du Synode. Des priorités en sont ressorties et nous en avons choisies cinq dont nous reparlerons prochainement. Ce sera un guide pour orienter le travail pastoral des années à venir.

- 22 mai : Rallye paroissial de printemps. L'objectif était de se faire rencontrer un maximum de personnes. Nombreuses furent celles ayant répondu à l'appel de l'EAP pour préparer, animer, coordonner le parcours dans nos villages. Nous avons communiqué par tous les moyens énumérés ci-dessus. Ce fut une réussite. Malgré le mauvais temps, chacun a participé de bon cœur et s'est prêté avec bonne humeur au jeu des découvertes. Cela se termina par un goûter salle Festi'Val. Nous étions 80 à y avoir participé.

A la rentrée ce sera un autre rallye : « Le rallye de la Miséricorde », pèlerinage à Notre Dame de la Treille avec le passage de la Porte Sainte, le 11 septembre.

Toutes ces initiatives, ont pu être validées grâce à votre participation, votre aide, habitants de notre paroisse. Nous vous en remercions. Nous souhaitons que vous participiez de plus en plus. prier, Annoncer, et vivre de l’Evangile, c’est l’affaire de tous.

Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.