^Haut de page

mod

Des parents témoignent

Pourquoi inscrire son enfant au KT, qu'est-ce que ça vous apporte ?
Voici les petites questions posées aux parents-cathéchistes :
- Pourquoi avez-vous inscrit votre enfant au caté ?
- Comment votre enfant vit les séances et les rassemblements ?
- Ce que ça lui apporte
- Et vous en tant qu’animatrice, animateur ce que cela vous apporte, vos découvertes ou redécouvertes ?
 
Pour nous, c'est une évidence d'inscrire nos enfants au caté. Nous l'avions convenu lors de la rédaction du projet de vie lors de notre mariage.
Nous souhaitons inculquer à nos enfants les valeurs humaines et chrétiennes que nous avons reçues. Le catéchisme participe à cette éducation.
Cette année, mon fils a bien aimé les modules en petits groupes, ainsi que la messe de semaine avec les explications de M l'abbé.
Par contre, il a moins aimé les temps forts. Je pense que les temps forts sont un peu longs, et que de ce fait les enfants ont du mal à rester concentrer jusqu'à la fin.
Le caté nous apporte bien sûr la (re)découverte des textes/prières, mais également de nouvelles rencontres.
Sur le plan de l'organisation,
- lors de la réunion de rentrée, j'aime bien le fait de faire des groupes dans l'église en fonction de nos disponibilités. Il est ainsi plus facile de former le groupe de caté.
- lorsque les séances en petits groupes doivent être achevées avant le temps fort, serait-il possible d'avancer la formation d'une ou 2 semaine(s) afin de nous laisser un peu plus de souplesse dans la programmation des séances pour tenir compte des disponibilités de chacun (enfants et parents animateurs)
Céline

Pourquoi avez-vous inscrit votre enfant au caté ?
Au-delà, de lui apporter la connaissance sur notre religion et des explications sur les différents moments forts de l’année, nous qui ne sommes pas des catholiques très pratiquants, c’est beaucoup pour transmettre à notre enfant les valeurs véhiculées par la religion chrétienne. 
Celles-ci nous paraissent encore plus fondamentale et essentielle aujourd’hui, 
Dans un monde aujourd’hui toujours plus violent dans les rapports entre les hommes, dans le quotidien ou le chacun pour soi et la compétition à tout pris se veulent les valeurs de notre société, nous voulons apporter autre chose a votre enfant et au final, très peu d’activités permettent cela. Le café y contribue.
Comment votre enfant vit les séances et les rassemblements ?
Il est allé toujours avec beaucoup de motivations et avec l’envie de participer.
Ce que ça lui apporte
ll a appris beaucoup de choses sur les rapports entre les personnes, l’attention aux autres, le partage tout en passant des moments agréables et ludiques.
Et vous en tant qu’animatrice, animateur ce que cela vous apporte, vos découvertes ou redécouvertes ?
Content d’avoir pu participer. c’était la première fois pour moi, 
Intéressant d’échanger  avec les enfants sur des sujets fondamentaux et content d’avoir pu passer aussi des moments de réflexions personnelle et des moments de recueillements collectifs ou le silence nous permet de suspendre le temps et nourrir notre spiritualité.
Thierry

Voici Qq petites réponses qui n'engagent que moi ⯑
Pourquoi le kt? Parce que je juge utile que nos enfants soient informés et éclairés pour leur permettre d’accueillir la foie, qu ils puissent y réfléchir en groupe avec  d’autres personnes . Il ne suffit pas de les baptiser . 
Mon fils traîne les pieds pour y aller mais revient souvent plus léger plus ouvert 
Je ne suis pas certaine de pouvoir dire ce que ca lui apporte il faudrait lui demander directement mais je suis convaincue que ca ne peut que lui mettre du bon dans le cœur et même si la démarche ne devait pas être suivie il y aurait Qq racines pour sa vie en construction. 
Personnellement j aime moins l idée d être animateur même si je sais que c est nécessaire voir indispensable. 
Merci pour votre investissement et bonne journée 
Anne-France

Pourquoi inscription caté :  connaître la vie de Dieu, j 'ai eu 1 éducation chrétienne : relayer cette éducation. leur apprendre les bases de la vie chrétienne : paix, partage, aider les autres, souhaiter le bonheur autour de soi...
Vivre les séances de caté  : Antime  aime chanter, lire les lectures, les BD 
Ca lui apporte : content de revoir son groupe de copains du caté
Ce que ça m'apporte : j'aime partager ce que j'ai vécu, et ce que je vis encore aujourd'hui, en tant que chrétienne.
Phrase : partager avec les jeunes  l'éducation chrétienne et les sensibiliser que nous sommes des "envoyés de Dieu" , que nous sommes chrétiens dans notre vie de tous les jours avec des gestes simples.
Daphnée

Nous avons inscrit Raphaël au cathé par conviction et pour lui transmettre des valeurs qui nous semblent importantes, le respect, l’amour des autres, l’écoute, .... ça lui permet également de rencontrer d’autres enfants de son âge que ceux de son école.
Il aime aller au cathé car il échange avec les autres même si il est timide au premier abord. Il aime les messes en famille, qui sont bien adaptées pour lui et qui nous donnent l’occasion de discuter ensuite sur les thèmes abordés.... tout comme les cous de cathé.
Ces moments lui permettent de s’exprimer, de réfléchir sur ce qui l’entoure et sur les relations avec les autres.
Nous aimons aussi beaucoup le temps fort de la messe en famille, de prendre le temps un dimanche matin complet pour prendre le temps de réfléchir à partir d’un texte d’Evangile.
En temps qu’animatrice , ces temps forts à animer permettent de réfléchir suite aux réflexions des enfants et à leurs échanges entre eux.
Anne

Pourquoi avez-vous inscrit votre enfant au caté ?
J'ai inscrit Eve et Jules au caté car il me semble  important de donner des repères aux enfants dans leur éducation et les repères religieux font partie de ces éléments importants à transmettre.
Comment votre enfant vit les séances et les rassemblements ?
Nous avons choisi de former un groupe avec des enfants qui ne se connaissaient pas tous et de ne pas faire un groupe classe.
L'avantage est de connaître d'autres enfants et de travailler la diversité. Nous ne nous ressemblons pas tous, nous sommes différents et il faut accepter aussi des enfants qui ne sont pas dans notre "univers".
Toutes les séances se sont très bien passées, les échanges ont toujours été très constructifs et mes enfants ont vraiment apprécié retrouver des personnes qui ne connaissaient pas bien mais qu'ils ont appris à connaître.
Ce que ça lui apporte ?
Eve et Jules commencent à avoir une culture religieuse intéressante, ils commencent à situer les éléments de la vie de Jésus.
Eve, qui prépare sa communion cette année, a une position plus réfléchie, elle commence à se poser et à cheminer et s'aide de ce qu'elle a appris au caté pour le mettre en pratique dans sa vie de tous les jours (le pardon, l'amour, la différence … ) autant de thèmes abordés dans les séances qui la font grandir …
Jules, a suivi sa 1ère année et a beaucoup apprécié écouter les histoires de Joseph, … et de les expliquer à sa petite sœur. Les fêtes religieuses ont plus de sens aujourd'hui pour lui et la messe signifie vraiment quelque chose aussi pour lui.
Et vous en tant qu’animatrice, animateur ce que cela vous apporte, vos découvertes ou redécouvertes ?
Pour moi ça a été un peu particulier car ça a été une année riche spirituellement avec la préparation à la communion et la confirmation.
Donc toutes les séances m'ont énormément apporté et j'ai beaucoup aimé transmettre aux enfants ce que j'avais appris
Elsa

Concernant mes impressions sur le catéchisme et les temps forts, je ne peux faire qu’un retour positif. Geoffrey et moi, nous avons apprécié l’organisation, les thèmes choisis, la pédagogie utilisée, les échanges avec les autres mamans, votre manière d’orchestrer l’ensemble etc…
De plus, j’ai eu le plaisir de participer et d’animer avec Mélanie, c’était top. Vous aviez préparé les supports etc… Je tiens à vous remercier pour votre dévouement et pour la qualité de vos interventions et pour votre organisation.
Isabelle

Merci beaucoup pour votre accompagnement tout au long de cette année.
Le caté, c'est permettre à mon enfant de faire connaissance avec la religion que ses parents ont choisi pour lui le jour de son baptême.
C'est le moyen de pouvoir discuter en famille de sa foi, de ses valeurs, mais aussi de ses interrogations.
Adélaïde a apprécié  les séances de caté, bien adaptées à l'auditoire (classe de CM1). Elle a conscience du chemin qu'elle empreinte vers la 1ere des communions.
Et moi je fais de mon mieux!
Fanny

Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.