^Haut de page

mod

Je vous propose quelques articles racontant une page de notre histoire locale en lien avec la vie chrétienne.

Père Christophe Yernaux

Miracle à Quesnoy

Les orphelines des guerres du XVème siècle trouvèrent refuge dans la Maison des Bonnes Filles de la Conception Notre-Dame à Lille rues d'Angleterre et Esquermoise. Plusieurs miracles s'en suivirent.

Lire la suite...

Eau : signe de mort

Lors du baptême on utilise l'eau pour signifier le passage de la vie à la mort et de la mort à la vie éternelle. L'eau indispensable à la vie, eau qui tue également.

Lire la suite...

Homélie de 1791

Le nouveau curé constitutionnel de Quesnoy sur Deûle avait renoncé à l'Evangile pour dire ce que la municipalité révolutionnaire voulait entendre... (25/05/1791)

Lire la suite...

L'église de Deûlémont

Clément VAN-HAMME nous propose une vidéo retraçant l'histoire de saint Symphorien, patron de l'église de Deûlémont. Puis celle de l'église détruite lors de la première guerre mondiale.

Lire la suite...

Quesnoy dans la tourmente 1914

Les trois églises de notre paroisse ont été détruites au cours de la 1ère guerre mondiale. Après avoir relaté, dans nos éditions précédentes, les malheurs subis par les églises de Deûlémont-Warneton, puis celle de Frelinghien, Johann Petitprez nous retrace l’histoire de l’église de Quesnoy sur Deûle.

Lire la suite...

Deûlémont dans la tourmente 1914

Cette année, à l’occasion du centenaire de la guerre 1914-1918, nous allons relater ce qu'a vécue l’église de Deûlémont et cela, grâce à l’association « Deûlémont d’hier et d’aujourd’hui»  qui nous a prêté documents, photos, DVD, véritable mine de renseignements.

Lire la suite...

Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.