^Haut de page

mod

Investir à Deûlémont

Les églises sont le premier lieu de contact de la communauté chrétienne avec le reste du monde. Il convient de les soigner.
Ce qui nous marque d'abord quand nous entrons dans une église c'est son aspect, sa beauté. Celle de Deûlémont a bénéficié d'investissements depuis des siècles. Loin de conserver son aspect "d'origine" : la première guerre mondiale l'ayant réduite en cendres, la réforme liturgique des années 60 en ayant ensuite modifié la disposition, le bâtiment a changé plusieurs fois de configuration et de décoration. Ce lieu est avant tout un lieu fait pour l'homme qui vient à la rencontre de Dieu, il doit lui faciliter cette rencontre. Certes c'est la maison de Dieu mais elle est remplie des fleurs et autres cadeaux qu'on apporte à son hôte. C'est donc naturellement que chaque génération y a apporté devant le Seigneur le fruit de son travail, ce qui faisait sa vie. Afin d'être toujours plus accueillante aux hommes de ce temps tout en conservant ses richesses, témoignages de foi de nos ancêtres, la paroisse a procédé à plusieurs achats et investissements dont voici le résultat.

handicapOK

EgliseDeulemontAvant
L'église en janvier 2018


EgliseDeulemontApres
L'église en septembre 2018
- De nouvelles chaises ont remplacé les précédentes qui étaient dépareillées (les anciennes ont été données en remplacement/complément à l'église de Quesnoy)
- La chair a été déplacée un peu plus vers le fond pour dégager l'autel autour duquel nous nous rassemblons et laisser plus de place à la chorale
- Les murs coquille d'oeuf/blancs étant soumis au soleil se ternissaient, ils ont été repeints dans un ocre chaleureux qui met les chapelles latérales en valeur
- La commune a fait remplacer le grand portail dont les planches étaient disjointes et installer de nouvelles toilettes
- La commune prévoie également la réfection des portes latérales et l'installation d'une rampe d'escalier en façade

Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.