^Haut de page

mod

Baptisés à la Veillée pascale

Cette année, la Veillée pascale fut un enchantement. Le Père Lemahieu a baptisé avec une grande émotion trois jeunes parents d’une trentaine d’années.
Ces catéchumènes ont permis à la communauté paroissiale de revivre pleinement les symboles du baptême.

Amandine, Justine et Marc se sont mis en chemin il y a un an et demi, à l’occasion de leur mariage, à la suite du baptême de leur enfant, ou après une réflexion sur leur spiritualité, face aux évènements du monde. Ils ont cheminé grâce à des rencontres mensuelles et différentes étapes vécues avec l’assemblée paroissiale avant ce grand jour.

Le dialogue et les échanges entre catéchumènes et accompagnateurs furent essentiels au développement d’une vie intérieure. Vivre seul sa foi, c’est risquer de se perdre dans des représentations fausses de Dieu. Ils ont pu ainsi découvrir différentes facettes de Dieu lors de réflexions sur des récits de la Bible et faire résonance sur leur propre vie. La prière les a amenés progressivement à entrer en relation intime avec Dieu.

Plusieurs étapes
Ils ont vécu l’entrée en Eglise, accueillis par la communauté. Lors de cette messe, Amandine et Marc ont ressenti comme un appel de Dieu. Ensuite, lors d’un jour de retraite, ils ont rencontré plus de 90 catéchumènes du diocèse de Lille. Puis, le jour de l’appel décisif, l’Evêque les a appelés solennellement par leur prénom. Ce jour-là, Justine s’est sentie portée comme si elle ne sentait plus ses jambes. Elle était heureuse de signer dans le registre. Pendant le Carême, ils ont vécu la célébration des scrutins, trois messes pour leur donner la force de lutter contre le mal, et l’occasion de vivre le temps de la purification et de l’illumination. Ils se sont laissés ainsi scruter par la tendresse et la miséricorde du Christ. Chaque scrutin les a confortés dans l’envie de boire la parole de Dieu comme la Samaritaine, d’ouvrir les yeux vers la lumière comme l’Aveugle-né et de ressusciter à une nouvelle vie en Christ comme Lazare.

BaptAdultes2018 7   BaptAdultes2018BLOG
 BaptAdultes2018 1  BaptAdultes2018 2
 BaptAdultes2018 3  BaptAdultes2018 4
 BaptAdultes2018 5  BaptAdultes2018 6



Ils témoignent

Justine : « Ce chemin nous amène à ressusciter dans la communauté. »
Marc : « Le Christ est vivant, son message est universel. »
Amandine : « Croire, c’est douter. Cette aventure d’esprit, de bienveillance et d’amour nous a amenés progressivement à découvrir notre foi et nous a aidés à la faire grandir. »
Les accompagnateurs : « Ce fut un réel cadeau, une vraie joie. Ils nous ont émerveillés par leur cheminement et nous ont fait grandir dans notre foi. »
La communauté chrétienne peut se réjouir et s’émerveiller devant ces jeunes parents qui ont choisi librement de se mettre à la suite du Christ par le baptême.

 
Anne-Sophie Dufour
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.