^Haut de page

mod

Rentrée sous le regard du Seigneur

Samedi 3 septembre 2016, 8h30, les élèves de l'école catholique Ste Marie de la rue de Warneton, puis une demie heure plus tard ceux de la rue St Vincent, s'étaient réunis dans leurs cours respectives, accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs et de la directrice Madame Viel .
Comme chaque année L'abbé Dominique Lemahieu, curé de la paroisse, se fait un plaisir de répondre à l'invitation de Madame Viel pour venir bénir les cartables.
D'abord un petit mot de Madame la directrice pour accueillir enfants, parents, dire la joie de se retrouver après les vacances et remercier l'abbé Dominique pour sa présence; venant les bénir ainsi que leurs parents. Cette bénédiction sera suivie de celle des cartables qui seront les instruments de travail des enfants au cours de cette année scolaire.

Pour mettre dans l'ambiance, un chant : «Cap la Joie»

Cartables2016c
Lecture d'un passage de la Bible, la Genèse qui relate la Création : Dieu qui nous donne tout et qui nous demande d'en prendre soin.

L'Abbé Dominique demande : que veut dire le mot bénédiction, les réponses fusent, dire du bien à... de la part de Dieu. Dire du bien pour toutes les belles choses de la création que nous avons pu observer durant les vacances, pour la joie de se retrouver ensemble aujourd'hui, pour tout ce que nous apprendrons durant cette nouvelle année scolaire.

Cartables2016b

Il ne s'agira pas seulement d'apprendre des maths, du français, etc. mais il faudra apprendre à grandir en taille et en sagesse au plus profond de soi même en s'acceptant différents les uns les autres, apprendre à vivre ensemble dans la paix, dans la joie et l'amour comme Jésus.
Bénédiction par aspersion d'eau bénite qui rappelle le baptême.

La rencontre se termine par une prière récitée tous ensemble : le «Notre Père» et le «Je vous salue Marie».
Retour en classe prêts à débuter cette nouvelle année sous le regard du Seigneur.

Cartables2016a



Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.