^Haut de page

mod

Découverte des icônes

19 mars 2016… Un jour attendu pour un caté-autrement,… pour un projet qui a germé en juin 2015, lors d’une exposition d’icônes de l’Atelier Saint Joseph au centre spirituel du Haumont à Mouvaux.

Quelques paroissiens étaient revenus admiratifs de ces réalisations faisant découvrir Dieu « autrement ».

Avec l'Abbé Dominique, l'E.A.P., l’envie est née à ce moment-là de faire partager ce projet aux enfants et adultes de la Paroisse. L’idée a plu à Laurence Delannoy, responsable des KT, sur les deux paroisses et à Thérèse Delesalle, responsable de l’Atelier Saint Joseph.

Réunions et réflexions mènent, alors, l’équipe à proposer un temps de caté pendant le temps de carême avec méditation sur les évangiles des dimanches de carême.

Dans les semaines précédant Pâques, dans les groupes de caté, les enfants avec les parents accompagnateurs sous la houlette de Laurence, ont pu choisir le texte qu’ils préféraient. Après lecture et partage, ils ont mis en image le texte choisi dans une « œuvre commune ». Les paroissiens se sont vus proposer, dans la même période, de créer leurs propres œuvres. Et, pendant ce temps, trois iconographes de l’Atelier du Hautmont s’activaient à l’écriture en icônes de ces 5 textes.

Au matin du samedi 19 mars, c’était donc la rencontre de tous les enfants des paroisses Notre-Dame des Sources et de la Trinité Lys et Deûle : près de 200 jeunes rassemblés dans l’Eglise de Quesnoy transformée en lieu mini forums et de salle d’exposition des œuvres.

Après un moment de recueillement, les jeunes, réunis en petits groupes, ont partagé autour de leur dessin représentant leur évangile préparé et, ensuite, sur l’icône réalisée correspondant au même texte. Ensuite, un temps autour d’une seconde icône leur a permis de découvrir un autre évangile.

017
La matinée se poursuit par la lecture de l’Evangile du jour, illustrée de diapositives. Une procession des enfants et des adultes portant un morceau de buis et la bénédiction des rameaux par l’Abbé Lemahieu terminent la matinée dans la joie…

Un petit coup d’œil aux icônes écrites par les personnes du Hautmont et c’est la fin de cette matinée de découvertes et d’échanges.



L’après-midi fut dédiée aux adultes
Après un court film expliquant la fabrication d’une icône : un long travail nécessitant d’intérioriser l’Evangile, de le méditer, de prier et ensuite de l’écrire, Thérèse, Pascale, Marie-Charlotte, iconographes passionnées, ont expliqué leurs icônes et en particulier « l’entrée à Jérusalem », Evangile du Jour... Il a été possible d’observer et de dialoguer autour de l’icône pour la relier, enfin, à l’Evangile. M. L’abbé Lemahieu a terminé cet après-midi par un temps de méditation et de prière...

018

Le 19 mars, une journée réussie grâce à un travail d’équipe.Nous remercions particulièrement :
- Johann Petitprez et Nicolas Vasseur pour la partie technique et l’installation de l’église,
- L'Abbé Lemahieu curé pour son soutien et les apports théologiques,
- L’E.A.P. pour avoir osé,
- Laurence Delannoy avec l’équipe de catéchistes et les parents pour l’organisation de la journée,
- Les parents musiciens et l'animateur, qui ont accompagnés les chants.
- Le travail en amont et l’animation des groupes, Thérèse, Pascale et Marie-Charlotte pour leurs icônes et leur passion !
- Deux paroissiennes

Cliquez sur les images


001  002   004
003 005 007
006 009 013
 008  010  011
 012  014  015
 021  020  022
   019  


Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.