^Haut de page

mod

Messe de Noël à Quesnoy

La messe de Noël cette année s'est déroulée à 17 heures pour faciliter la présence des familles avec des enfants.
Nous l'avons appelé «Messe des familles» car de nombreuses familles avec leurs enfants étaient au rendez-vous. L'église était pleine et beaucoup durent rester debout malgré les nombreuses chaises supplémentaires.
Chacun put participer à une très belle messe. De nombreux bénévoles avaient accepté de la préparer et d'y participer d'une façon très active. Ce fut une messe très festive accompagnée de beaux chants de Noël. Une messe aussi recueillie. Une trompette, une guitare accompagnaient l'orgue pour les chants.
Au cours de la première lecture les enfants partagés en 4 groupes sont arrivés avec une étoile suivis par d'autres enfants qui portaient des serviettes de couleurs différentes,
Pendant le psaume, ils firent une grande farandole en dansant et agitant leur serviette de couleur pour dire toute la joie que leur apportait la naissance de Jésus.
La lecture de l'Evangile, était accompagnée de magnifiques diapositives tandis que Marie et Joseph avançaient avec leur bébé vers l'autel.
L'Evangile terminé, Monsieur le Curé prit l'enfant dans ses bras, faisant le tour de l'église pour ensuite le déposer dans la mangeoire de la crèche.
La messe se poursuivit par l'homélie qui nous invitait à nous mettre sous la tendresse de Dieu, un Dieu qui nous aime et qui nous dit « Aimez vous les uns les autres comme je vous aime »et ensuite ce fut la Célébration eucharistique.
Au cours de la Communion chacun reçut un bracelet (enfants et adultes). Sur ce bracelet était écrit : « Jésus veut ton bonheur et toi ? ». La messe se termina par la bénédiction solennelle et en partant chaque famille recevait une carte de vœux.
La joie de Noël brillait dans tous les regards heureux d'avoir accueillis Jésus. Certains avaient même du mal à quitter l'église sûrs d'avoir vécu un moment exceptionnel, de rencontre, de partage dans une prière commune.
Les messes de Noël à Frelinghien et Deûlémont furent également bien suivies.



Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.