^Haut de page

mod

Avent avec l'école

Mardi matin 15 décembre 2015 tous les enfants de l'école Sainte Marie, s'étaient mis en route pour se retrouver ensemble à l'église.

400 enfants ; petits et grands  se réunissaient pour une escale durant le temps de l'Avent, une pause pour prier ensemble pour accueillir la naissance de Jésus qui arrive dans quelques jours.

La célébration commence par un chant entonné par tous : « Chaque enfant est une étoile » ; en même temps des petits viennent apporter des étoiles qu'ils ont confectionnées en classe puis d'autres des lumignons pour symboliser la lumière que Jésus vient apporter aux hommes pour illuminer leur cœur.  Le tout est déposé sur une petite estrade.La statue de la Vierge est là aussi, le regard tourné vers la crèche, elle est en chemin.

Accueil fait par Monsieur le curé qui invite chacun à faire le « signe de la Croix, un beau signe de Croix expliqué.
Lecture d' un passage de l'Evangile de la nuit de Noël. L'empereur Auguste qui ordonne que chacun aille se faire recense.Monsieur le curé explique aux enfants que l'Empereur Auguste habitait dans le pays de la Syrie maintenant. Que ce pays est en guerre. Jésus est le Prince de la Paix et il demande aux enfants même s'ils ne peuvent agir directement sur la paix en Syrie  de faire des actes de paix dans leur village, leur quartier, à l'école, dans leur famille et que ces tous petits gestes d'amitié peuvent avoir une influence sur la paix dans le monde.

Des intentions de prière sont lues par les enfants.
Un moment de recueillement, un grand silence pour écouter Jésus qui parle dans le cœur de chacun. On ne peut entendre Jésus que dans le silence.

Quelques beaux chants à Marie au cours de la célébration  et un chant d'envoi :« Cap la joie ». Les enfants agitent les mains à chaque refrain.
Chacun retourne dans son école, heureux d'avoir pu présenter à Jésus ce qu'il fait pour bien accueillir Jésus dans l'attente fébrile de Noël.

AventStemarieA AventStemarie2015B
AventStemarie2015C AventStemarie2015D


Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.