^Haut de page

mod

Paroisses de demain

Dimanche 27 septembre 2015, grande fête à la cathédrale de Notre Dame de la Treille : promulgation des Actes du synode pour nos trois diocèses: Lille, Arras, Cambrai.

TreilleSynode2015a
Plus de 1500 fidèles venus des 3 diocèses étaient réunis le matin à 10 h dans la cathédrale Notre Dame de la Treille pour accueillir les propositions du Synode provincial. Il y eut d'abord une célébration ; temps de prière , de réflexion autour d'un document de synthèse déroulant le fruit d'un travail de 2 ans d'échanges, de réflexions de prière.
En effet ,souvenez-vous, début 2014, vous aviez réfléchi sur l'avenir de nos paroisses, paroisses de demain.

Des questionnaires étaient remis à tous. Beaucoup ont répondu soit en groupe, en individuel, en mouvement d'Eglise, en service d'Eglise, en catéchèse,,,
Toutes ces réponses ont été lues par un groupe de 200 personnes choisies :  évêques, prêtres, diacres, laïcs.

A la lumière de l'Evangile, de la prière, et en se laissant toucher par l'Esprit Saint, elles ont pu retenir ce qui semblait important pour l'avenir de l'Eglise dans nos paroisses et cela a débouché sur les « Actes du Synode ». Ces actes du Synode ont reçu l'approbation du Pape François.

Cette belle journée se clôtura donc par une messe solennelle avec plus de 2600 personnes.17 évêques étaient présents, les prêtres, les diacres, les séminaristes. Ils sont arrivés en procession du fond de la cathédrale pour monter vers l'autel. Sur leur visage on voyait leur joie d'être accompagnés par tous les laïcs qui eux étaient déjà en place.
 Après l'homélie de Monseigneur Ulrich, les évêques de nos trois diocèses  signèrent la promulgation des Actes du Synode devant toute l'assemblée.

En fin de cérémonie ce fut l'envoi en mission pour que l'Eglise soit proche de chacun ; l'Eglise doit sortir de son cocon et annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile à tous, en privilégiant les plus pauvres ,les exclus.

Dans les semaines à venir, nous vous présenterons une synthèse des actes du synode et nous vous inviterons à partager autour de ces propositions.


Jeanne-Marie STOPIN


TreilleSynode2015b
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.