^Haut de page

mod

Assomption 2015

De nombreuses personnes se sont rassemblées pour la procession du 15 août qui démarrait de la chapelle Notre Dame des Victoires pour emprunter le sentier le long des berges de la Deûle afin d'arriver à l'église.
Après quelques inquiétudes quant au temps et à la praticabilité du chemin à cause de la pluie du matin, nous avons pu processionner comme prévu en admirant la nature.
La Croix et deux icônes nous montraient le chemin avec la Vierge couronnée portée sur un brancard par 4 hommes volontaires. Un foule nombreuse suivait avec au milieu d'elle le Père Lemahieu. La procession recueillie, priait ou entonnait des cantiques en l'honneur de la Vierge Marie.

Quand la procession arriva à l'église de nombreuses personnes attendaient notre arrivée. C'est dans une église magnifiquement décorée et fleurie que la Vierge fit son entrée sous le porche et y resta jusqu'à la fin de la cérémonie.

Ce fut ensuite une Messe solennelle avec de très beaux chants interprétés par la chorale. Au cours de son homélie le Père Lemahieu nous a fait réfléchir en disant que Dieu aime les humbles mais qu'il n'aime pas l'humiliation, (humiliation que l'on fait subir aux autres ou à soi). Le mal présent au temps de Jésus est toujours là, il y a toujours des personnes humiliées, des gens persécutés pour leur foi.

Ceci pour nous inviter à prier silencieusement sur le parvis de l'église, pour tous les chrétiens d'Orient et tous les réfugiés devant la statue de la Vierge restée sous le porche. Durant cette prière fervente, nous pouvions écrire sur un mur blanc préparé pour cette occasion toutes nos intentions.

Après ce temps fort de recueillement les participants furent invités à prendre le verre de l'amitié. Moment convivial où chacun était content de partager, de se retrouver.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que la Vierge soit fêtée dignement.

15Aout2015a   15Aout2015b
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.