^Haut de page

mod

Jubilé du Père Paul Couvreur

Le 29 juin 2015 le Père Paul Couvreur, des Missions Etrangères de Paris, célébrait son jubilé de 50 ans de prêtrise.

Couvreur2bIl était entouré de Monseigneur l'évêque de Périgueux (en réunion à l'abbaye d'Echourgnac avec des prêtres du diocèse), de son frère Jean-Marie (Moine trappiste, au Mont des Cats pendant 25 ans, puis à Sainte Marie du Désert (Toulouse) dont il fut l’Abbé pendant 27 ans), de prêtres des MEP ordonnés comme lui en 1965 et de Pères missionnaires en retraite ou encore en exercice.

Sa famille nombreuse était là aussi, ainsi que des amis dont une famille venue de Corée et de quelques amis d’Angleterre.
Le Père Paul Couvreur, appelé à partir pour être missionnaire en Asie, a été ordonné le 27 février 1965 à Quesnoy dans l'église Saint Michel. C'est le dernier prêtre ordonné à Quesnoy mais aussi le dernier prêtre Quesnoysien.

Après son ordination, il termine ses études à Rome (juin 1967), il séjourne un an en Angleterre pour y perfectionner son anglais avant de partir à Taïwan, où il apprendra le chinois pendant deux ans, afin de missionner en Malaisie (Grand Séminaire de Penang) où il a été envoyé. Il n’y restera que quatre ans (jusqu’en 1975), son visa ne pouvant être renouvelé.

Dans l’attente (en vain) de ce visa malaisien, il ira à Marseille où, après l’obtention d’un CAP de maçon, il sera prêtre au travail, poursuivant ainsi son service de la Mission au milieu de jeunes Musulmans Maghrébins. En 1978, il est envoyé en Corée du Sud où, après deux années pour apprendre la langue et avoir été quelque temps curé de paroisses rurales, il sera envoyé par son évêque coréen aux paysans non baptisés. En se mettant à leur service comme journalier agricole, il assurera ainsi dans ce milieu une présence chrétienne. Il résidera alors dans un centre important de handicapés dont il sera l’aumônier jusqu’en 2010, année de son retour en France.

Depuis 5 ans il est aumônier à l'Abbaye d'Echourgnac (Dordogne) chez les Sœurs trappistines. Il accompagne également les personnes qui le désirent lors de retraites à l'Abbaye. Un emploi du temps bien chargé encore.

Couvreur1b
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.