^Haut de page

mod

Formation à l'écoute

Une proposition fut faite par le doyenné d'une « Formation à l'écoute » qui pourrait aider ceux qui le désirent à mieux écouter.


L'an dernier, le doyenné Lys et Deûle avait organisé une conférence donnée par des responsables de la santé du diocèse concernant le service d'Eglise du SEM (service évangélique des malades). Ce service chrétien qui existe sur notre paroisse est composé de quelques personnes qui rendent visite aux malades. Au cours de cette réunion, nous avons constaté qu'il n'était pas toujours facile de rendre visite aux malades et que nous éprouvions des difficultés à leur parler, à les écouter.

EcouteMiniUne proposition fut faite par le doyenné d'une « Formation à l'écoute » qui pourrait aider ceux qui le désirent à mieux écouter.L'Abbé Dominique a donc proposé en EAP d'inviter les personnes des différents services d'Eglise de notre paroisse de se rapprocher de la paroisse Notre Dame des Sources qui s'organisait pour une « Formation à l'écoute » afin de suivre en commun cette même formation.

Une première session s'est déroulée les 6 et 7 février et une 2ème aura lieu les 30 et 31 mars. C'est ainsi que 32 personnes des deux paroisses réunies pourront bénéficier de ce parcours. La première session (15 personnes et il faut ajouter la formatrice : Géraldine Lambert) s'est déroulée dans un climat studieux mais aussi de confiance, de convivialité et de respect les uns envers les autres. Chacun pouvait s'exprimer, poser ses problèmes.

Ce fut très riche. Nous espérons qu'avec cet enseignement nous pourrons améliorer la qualité de notre écoute auprès de ceux qui viennent nous rencontrer ou que nous rencontrerons.Avec l'aide de la formatrice, nous avons pu apprendre à réfléchir sur les différentes façons d'écouter, ce qui se cachait parfois derrière des mots et des techniques d'écoute.Chacun est reparti avec la volonté d'améliorer ses différentes rencontres et le désir de mettre en œuvre ce qu'il a découvert de l'écoute durant ces deux jours.Nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup à faire et nous sommes partants pour poursuivre cette formation plus tard.
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.