^Haut de page

mod

Nuit de Noël à Deûlémont

Célébrer la Nativité du Seigneur 2014 en l'église St Symphorien de Deûlémont cette année à 19 heures 30 dans la paroisse de la Trinité Lys et Deûle se distingue du commun.

NoelDeulemont1En effet, les paroissiens ont eu la surprise de voir en plus de Marie (Adelaïde) et Joseph (Félix) la présence d'un âne et d'une chèvre près de la crèche vivante.

La lumière est omniprésente pendant la cérémonie dans les Paroles tirées de l’Évangile selon St Jean : «Les ténèbres s'en vont. Déjà brille la vrai lumière » (1 Jn 2,8), « Celui qui me suis aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12) et « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière» (1 Jn 2, 10) , «Conduisez vous en enfants de lumière  (Eph 5,8) « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 14), dans la procession de grands cierges et dans le conte qui a précédé l’Évangile du jour : « La lumière du Seigneur est difficile à mesurer, et pourtant, chaque jour, des milliers d'étincelles de lumière brillent dans notre vie, mais souvent nous ne savons pas les reconnaître » dit un père à son enfant.

NoelDeulemont2A la fin de la proclamation de l’Évangile une profusion de lumière est arrivée, portée par les lumignons des enfants présents pour signifier que Jésus est venu nous apporter la Lumière et qu'à notre tour, nous devons être des lumières pour les autres.

Le traditionnel « Il est né le Divin Enfant » a précédé un partage de chocolat chaud et coquilles … de quoi illuminer encore un peu plus la célébration !
Les fidèles ont regagné leur foyer après avoir reçu un bougeoir afin qu'à leur tour ils puissent répandre hors de l'église cette lumière reçue la nuit de Noël.

Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.