^Haut de page

mod

Visite de nos évêques

C’était le Vendredi 3 octobre dernier, Mgr Ulrich et Mgr Coliche venaient visiter le doyenné Lys et Deûle. Ils étaient invités à rencontrer les habitants du quartier du Sacré-Cœur situé dans la paroisse sainte Marie de la Lys (quartier situé sur Armentières et Houplines).
Dans ce quartier, la petite école d’enseignement catholique est fermée depuis dix ans et l’église est devenue trop vétuste pour une éventuelle restauration. Il est prévu que ces bâtiments soient rasés au profit d’un nouveau lotissement d’une centaine de logements. La construction d’une nouvelle église est prévue au même emplacement que l’ancienne.
Accompagnés d’habitants de ce quartier nos deux évêques se sont intéressés à ce projet de rénovation. Une exposition mise en place par quelques paroissiens en présentait l’historique.
A l’issue de cette visite Christiane SAPIN habitante du quartier ouvrait sa maison avec fierté et enthousiasme à une quinzaine d’autres habitants afin de partager sur la vie du quartier. Quel impact pour le quartier que ce projet d’« une nouvelle église » ?
 
JP2014dec1Voici quelques points forts de ce temps de partage :
«Dans notre quartier on y vit la fraternité avec des personnes de nationalités et de confessions différentes. Ce projet d’une nouvelle église est une chance, cela va valoriser notre quartier et l’impact sera positif pour les chrétiens d’aujourd’hui et de demain»
Cet après-midi se termine par un temps d’amitié dans le jardin autour d’un goûter.

En fin d’après-midi, nos deux évêques rejoignaient l’équipe locale «Mission Ouvrière» pour se mettre à l’écoute des habitants d’autres quartiers populaires de l’armentiérois.
L’assemblée constituée d’une cinquantaine de personnes partageait librement sur les difficultés et les joies rencontrées dans leur vie au quotidien, quelques exemples de difficultés : des maisons sans jardins où les enfants sont dans la rue, la mauvaise réputation d’un quartier, l’isolement de certaines personnes, les incivilités qui gênent la vie des habitants… mais aussi des exemples de joie : des comités de quartier favorisant le dialogue, les relations humaines, la solidarité et l’entraide entre les habitants.

Cette journée se terminait par un temps de prière où Mgr Ulrich nous encourageait à la tolérance, à l’amour, à la patience et la solidarité en lien avec une lettre de l’apôtre saint Paul : «Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi mettez-le en pratique ; et le Dieu de la Paix sera avec vous.»
 
Catherine Paren, Danielle Lahaye

Extrait du journal paroissial "Ensemble" n°108 décembre 2014

Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.