^Haut de page

mod

Scouts de France

Cela fait maintenant 3 ans que le groupe Lys et Deûle s'est monté et se retrouve régulièrement au local derrière la salle Jean-Paul II à la Chapelle d’Armentières.

Groupe Scouts et Guides de France Lys et Deûle
Viens nous rejoindre !

Juin 2014
SDFGroupe Nous sommes un groupe d’une trentaine d'enfants, une dizaine de parents et autant de chefs/cheftaines (jeunes adultes encadrant) constitué en association.


Etre scout, c'est quoi ?

C'est un peu l'école de la vie, grandir avec des valeurs communes, comme la solidarité, le souci de l’environnement, la vie en communauté ....C’est bien sûr l’apprentissage de l’autonomie, la vie dans la nature et souvent l’occasion de se faire de bons amis !

Concrètement, comment cela se passe- t-il ?

Les enfants sont amenés à se retrouver au moins une fois par mois le plus souvent le samedi ou le dimanche après-midi. Ils sont répartis par tranches d’âge ou classes, et participent, pour les plus grands, à 3 week-ends dont 2 campés par an dans l’année. Et le point d’orgue, c’est bien sûr, le camp d’été !

SDFMagasinDés 6 ans pour les farfadets : les « verts » (polos verts = CP-CE1), ce sont des petits lutins qui apprivoisent le scoutisme. Un binôme de parents encadre à tour de rôle les enfants pour un samedi après-midi par mois. Et cette année, le thème fut les A saisons : au programme, nous avons réalisé un tas d’activités qui régalent les enfants (dans tous tes sens du terme) mais aussi les parents : fabrication d’une maison pour les lutins à base de potirons et de soupe, réalisation d’un masque d'automne, d’un bougeoir et de roses des sables pour les provisions des lutins à Noël, visite d’une ferme, collecte du lait et fabrication de yaourts, carnaval des lutins et fabrication d’un nichoir pour les amis des lutins, fabrication de pain et semis de graines au printemps, apprentissage des nœuds et mise en pots des semis des lutins, et enfin, fabrication de madeleines et d’un gâteau au chocolat pour la dernière rencontre.

Pour les plus grands, louveteaux et jeannettes ('Orange' : du CE2 au CM2), ainsi que les scouts et guides ('Bleus', de la 6ème à la 4ème), c’est une équipe de chefs/cheftaines qui encadrent ces 2 unités. Les jeunes se sont retrouvés dès la rentrée, pour constituer de petits groupes appelés équipages ou sizaines, et alternent rencontre entre eux chez l’un des parents (pour les bleus uniquement) et rencontre avec les chef/cheftaines.

Les aventures de Robinson Crusoé ont été le fil conducteur de l’année des ‘Orange’, ponctuées par un rassemblement territorial de 300 jeunes qui s’est tenu à Hazebrouck en avril, durant lequel ils sont allés à la rencontre des supers héros du quotidien. Les activités alternent entre les jeux extérieurs pour « bouger ! » (Jeux de piste, balle au prisonnier, flash-mob, naturo-béret...], le travail manuel (atelier cuisine, confection du drapeau du groupe, montage des tentes...], les moments de réflexion et de partage (thème de la paix, réflexion sur ses atouts, l’ouverture aux autres, chants...].

Pour clore cette année bien remplie, toutes les unités se sont retrouvées à la fête de groupe qui a eu lieu le dimanche 15 juin. Ce fut l'occasion de tous se retrouver, y compris les parents autour d'un barbecue façon auberge espagnole, ponctué d’activités pour les petits et les grands au cours de l’après-midi. Ce fut également l’occasion de préciser à tous les dernières recommandations pour les camps d'été. En effet qui dit scout dit camp d’été, avec tous ses bons moments partagés dans la nature !
Et cet été, les ‘Orange’ (si vous avez bien suivi, tes 8-11 ans) partent en camps une semaine fin août avec l’équipe d'Hazebrouck dans la campagne de Beaurainville près de Montreuil sur Mer où ils vont poursuivre leurs aventures de héros du quotidien.

Quant aux ‘Bleus’ (11-14 ans), ils partent 2 semaines également en campagne en Normandie près de Villers Bocage, avec au programme quête du Graal et exploration en semi-autonomie !

SDFFarfadets

Et avec tout cela, des projets pour 2014-15 ?

Nous souhaitons tout d’abord pérenniser les 3 unités (vert, orange et bleu) aussi bien au niveau des effectifs enfants (notamment tes plus jeunes, les farfadets) ainsi que les 2 équipes de chefs/cheftaines (orange et bleus) et pourquoi pas, s'il y a des jeunes motivés, lancer une unité « rouge » de Pionniers et Caravelles- vous l’aurez compris, la tranche au dessus, pour les 14-17ans !

Alors, si vous avez des talents, un peu de temps, envie de plein air n’hésitez pas à nous rejoindre !

Contact : Christine Pierrot à :


SDF5
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.