^Haut de page

mod

Funérailles

Les funérailles à l'église

Elles rappellent que le défunt est devenu enfant de Dieu au jour de son baptême. Dieu a fait alliance avec celui qui a été baptisé pour le sauver et lui offrir la vie éternelle.

Lorsqu'on célèbre des funérailles à l'église, on ne célèbre pas dans une salle comme une autre. On célèbre dans un lieu marqué par la foi de générations et de générations qui nous y ont précédées mais aussi de chrétiens qui nous portent aujourd'hui dans la prière. Amener le corps de nos défunts à l'église, c'est amener nos défunts proche du Christ qui y repose dans le saint sacrement au tabernacle, c'est demander à Jésus vivant dans l'eucharistie qu'Il se souvienne de notre défunt.

L'Eglise ne juge personne, elle implore la miséricorde de Dieu pour ses défunts. L'Eglise n'est pas le lieu de panégyrique. Elle manifeste qu'aux yeux de Dieu tout homme est respectable et sacré.
L'accueil des familles éprouvées est assuré par des équipes missionnés de laïcs baptisés. Celles-ci aident aussi les familles à préparer la célébration des funérailles.
Avec ou sans prêtre (selon ses possibilités), les baptisés se rassemblent à l'église auprès de la présence eucharistique afin de prier Dieu pour nos défunts.
Une équipe de laïcs formés, qui assure ordinairement avec le prêtre ces célébrations, et capable de prendre le relais et d'animer.
L'absence de prêtres nous rappelle que nous avons à prier pour les vocations et à les susciter dans nos familles. 
L'Eglise tout entière, à travers la communauté locale, prêtres et laïcs, est signe de salut.
Quelques temps après les funérailles, avec la communauté chrétienne rassemblée pour le dimanche ou le samedi (par anticipation du dimanche), le prêtre de la paroisse confiera, au cours de la messe, au Christ mort et ressuscité nos défunts. Vous serez ainsi
 invités à une date ultérieure à participer à une eucharistie (messe) lors de laquelle votre défunt sera confié à la prière de la communauté paroissiale assemblée.

Afin de faire célébrer des funérailles chrétiennes, il vous revient de demander aux pompes-funèbres que vous aurez choisi de contacter la paroisse et de s'occuper des démarches administratives envers de la paroisse.
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.