Le saviez-vous ?
SaviezVousArticle

Témoignage : « Un Noël inédit au Pérou »
 
  « Cette année, j'ai vécu un Noël un peu particulier. En voyage en Amérique du Sud pendant la période des fêtes, j'étais à Cusco au Pérou, l'ancienne capitale de l'empire inca. L'ambiance était très festive dans cette ville chargée d'histoire, et des familles entières arrivaient des villages alentours depuis plusieurs jours pour participer au marché de Noël.

Le 25 décembre, je me suis rendue dans la cathédrale qui surplombe la place principale de Cusco pour vivre la cérémonie avec les locaux. Là-bas, le mélange entre la religion catholique et les anciennes coutumes incas sont très présentes et font partie de la vie quotidienne des habitants. La plupart des participants tenaient des statuettes de l'enfant Jésus, allongé sur des couffins, oreillers ou lits ouvragés, et richement habillé : avec des tenues en satin, en strass, et même en tenue de péruvien avec poncho et bonnet péruvien assorti. Ils attendaient la fin de la célébration pour pouvoir aller faire bénir leur statuette et la ramener chez eux.

Alors que j'essayais de suivre la célébration tant bien que mal en espagnol, je me mis tout à coup à ne plus rien comprendre, et pour cause ! Pour les bénédictions, le prêtre avait commencé à parler en Quechua, la langue des Péruviens avant l'arrivée des conquistadors.

A la fin de la messe, je découvrais un groupe qui était resté en retrait en fond de l'église. Pourtant, il était difficile de les rater : des costumes extraordinaires, des couleurs bariolées, des plumes de paon, des cloches accrochées aux chaussures qui sortaient de l'église dans un boucan incroyable. Une parade était organisée tous les ans sur le parvis de l'église. Les danseurs, venus des villages voisins en procession, assistaient à la messe catholique traditionnelle avant de célébrer à leur manière : chants, tambourins, chorégraphies, sauts et cabrioles ! Un moment inoubliable ! »

Mariette, 26 ans


Le Saviez Vous