Le saviez-vous ?
SaviezVousArticle

Témoignage : « Mon séjour aux JMJ à Panama »
 
   Du 19 janvier au 2 février 2019, j’ai eu la chance de m’envoler pour Panama afin d’assister à la 34ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. Je m’appelle Camille Pierchon, je suis étudiante en 1ère année de master pour devenir professeur des écoles. L’enseignement catholique de France a proposé à 45 d’entre nous de participer à cet événement exceptionnel : 700 000 jeunes de moins de 30 ans de tous les pays du monde regroupés pour vivre cette expérience unique en présence du Pape.

  • La 1ère semaine, consacrée aux JMJ en tant que telles, dans la joie, les chants et le bonheur de se retrouver ensemble pour une même cause...
Rénovation du cimetière français de Panama où reposent les hommes morts lors de la construction du canal, temps de catéchisme et de réflexion en présence de différents évêques français chaque matin, accès à différentes conférences et bien sûr des messes, notamment en présence du Pape, ont rythmé nos journées, sous le thème de « voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ».

La cérémonie de clôture fut un peu particulière : nous étions tous réunis dans une plaine immense afin de célébrer ensemble une dernière veillée au cours de laquelle le Pape nous a invités à répondre « oui » à l’appel du Seigneur ; Les jeunes ne sont pas l’espoir de demain mais celui d’aujourd’hui.

  • La 2ème semaine, celle du partage avec les familles panaméennes et de la découverte du pays…
Avec le groupe de l’enseignement catholique, nous sommes descendus dans le sud du pays, à Chitré, où nous avons eu un accueil exceptionnel malgré la barrière de la langue qui n’était pas toujours évidente. A nouveau, des temps de carrefours et de discussion autour de textes bibliques, de nombreux échanges avec des enseignants et élèves panaméens, ce qui était très enrichissant.     

Camille, future professeur des écoles

JMJ 1





















JMJ 2