Culture
CultureArticle
Un film sur le Pape François !

Le 12 septembre 2018 est sorti un film sur le pape François !

Documentaire, biographie, voyage auprès du pape : ce film réalisé par l’Allemand Wim Wenders est tout cela à la fois. Il permet de découvrir les idées, les grandes questions qui jalonnent le travail du successeur de Saint Pierre. « Ce n’est pas un film sur lui, mais avec lui », a expliqué le réalisateur.

Le Pape François, un homme de parole
Wim Wenders, durée 1h 36. [Bande annonce ci-dessous]
 Le Pape François un homme de parole
 Capharnaüm Le savez-vous ?

Il existe un prix du jury œcuménique décerné à Cannes. Cette année, le prix va au film « Capharnaüm » de la Libanaise Nadine Labaki.

Ce film, tourné dans les bidonvilles, les prisons et les rues de Beyrouth, parle de la condition féminine mais surtout des droits des enfants.

C’est l’histoire d’un enfant « qui n’existe pas », Zain. Il a 12 ans, il n’a pas de papier car jamais déclaré par ses parents. Depuis sa prison, il attaque en justice ses parents pour l’avoir mis au monde.

Zaïn devient, avec son frère et un frère d’« adoption », les visages des enfants sans-droits. Le film est éclairé aussi par la solidarité vécue entre ces enfants. Une fraternité que l’on ne peut oublier !

Capharnaüm
Nadine Labaki, durée 2h 03
Sortie en salle prévue le 3 octobre 2018 [Bande annonce ci-dessous]

  • Zain est joué par Zain Al Rafeea, lui-même réfugié syrien de 14 ans, repéré dans la rue.
  • Le Prix du jury œcuménique est une récompense cinématographique remise par un jury composé de chrétiens engagés dans le monde du cinéma dans différents festivals comme Cannes, Berlin, Locarno, Montréal…