Le saviez-vous ?
SaviezVousArticle

Ce qui nous rend Unique

Extrait de l’interview de François Cheng lors de La Grande Librairie, de François Busnel, 29/01/20.

« Récemment quelqu’un m’a demandé « A votre âge, vous devez avoir atteint la sagesse, la sérénité ? » J’ai dit « Pas du tout. ».

D’abord parce-que je ne cherche pas la sagesse, non, chez moi, c’est la passion. Et puis je ne cherche pas la sérénité, au contraire. Il faut continuer à se laisser travailler par la souffrance du monde. J’ai connu bien sûr des souffrances personnelles, mais à cause de mon âge, je porte en moi la souffrance de beaucoup d’autres destins, y compris les êtres les plus chers […]. Si on est écrivain, si on est digne de ce nom, il faut porter dans la mesure du possible toute la douleur du monde et essayer de les transformer, de les transfigurer en une sorte de lumière qui nous aide à vivre. »

Il explique également, en reprenant les idées de Pascal, que ce qu’on aime chez quelqu’un, ce ne sont pas les qualités universelles, comme l’intelligence ou la beauté, car tout cela peut connaître la déficience, l’effondrement dans un accident ou en vieillissant. Ce qu’on aime vraiment chez quelqu’un, c’est ce qui est irremplaçable chez lui, c’est-à-dire la singularité absolue. Car on peut perdre l’esprit qui nous permet de rationnaliser l’existence et qui est le domaine du savoir et de l’organisation de la vie en société, mais on ne peut pas perdre notre âme, marque de notre unicité, siège des désirs et de la mémoire vécue.

https://youtu.be/yrG_tfDTlTk
François Cheng LGL
 François Cheng est un écrivain, poète et calligraphe d’origine chinoise et naturalisé français en 1971.