^Haut de page

mod

Covid-19

Infos virus Covid-19

Gouvernement français

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
NOR: SSAZ2007749A / Version consolidée au 17 mars 2020
Article 1 modifié par Arrêté du 15 mars 2020 - art. 1 (V)
Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts.
Tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu'au 15 avril 2020, à l'exception des cérémonies funéraires.

La conférence des évêques de France a publié le 14 mars la demande de pas célébrer de messes publiques, de baptêmes et de mariages jusqu’à nouvel ordre.


Durant tout le confinement, une fois par semaine les cloches des églises et des temples sonneront
Jeudi 19 mars, jour de la Saint-Joseph, à 19h30, et mercredi 25 mars, fête de l'Annonciation, à 19h30, puis les mercredis qui suivent, toujours à 19h30, et ce pendant tout le temps du confinement, les cloches des églises et des temples sonneront pendant 10 minutes, comme une invitation à la prière aux intentions que nous portons tous en ces jours.
A l'invitation des pasteurs et des responsables de l’Église catholique, de l’Église protestante unie et de l’Église anglicane de la Métropole, nous vivrons ce temps dans une communion de prière.

Mgr Ulrich, archevêque de Lille

Suggestions pour prier, célébrer, en profiter pour s'instruire, se divertir :
Voyez sur la page consacrée au sujet en cliquant ici.

Et les funérailles ?
Elles continuent d'être assurées par les prêtres en respectant les consignes : famille réduite (-10 personnes), espace d'un mètre entre les personnes, pas d’aspersion par l'assemblée etc.
Le lieu normal de célébration reste l'église mais un temps de prière au cimetière est exceptionnellement également possible.
Etant donné l'âge moyen des membres des équipes funérailles et des chorales ils sont invités à ne pas prendre de risque et donc à rester chez eux.
Une ou des célébrations auront lieu en mémoire des défunts dès que la situation le permettra, les familles en seront averties.

Temps de Carême

Careme2020e
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.