^Haut de page

mod

ses clochers et ses chapelles

L'église Notre-Damentr dam  
église Notre-Dame2a L'église Notre-Dame actuelle : C'est sur les mêmes bases de l'ancienne église construite en 1879 mais démolie en 1918, que l'architecte Trannoy de Valenciennes construisit la nouvelle église, inaugurée le 23 décembre 1928 par Mgr Jansoone, évêque auxiliaire de Lille.

Svelte et légère par ses deux tours de 52 mètres, recouverte d'un grès d'Alsace reconstitué lui donnant l'aspect d'un grès rose naturel, l'église est consacrée à Notre- Dame du Sacré-Cœur. Une rosace monumentale, en façade, éclaire, le matin, de ses couleurs rouge vif, jusqu'à l'abside où se trouve l'imposante statue de Notre Dame et l'ancien maître-autel, en marbre et bronze doré, retiré des décombres de 1918.

Signalons aussi les fonts baptismaux, arrachés également des décombres et placés dans le spacieux baptistère.

A regarder aussi la frise de la nef principale, due à M.Cagina, qui exalte l'Eucharistie par les figures de l'Ancien et du Nouveau Testament et chante les gloires de Notre Dame au moyen des litanies !
     

L'ancienne église remonte au Xe siècle où il y avait à Erckingheem une église bâtie à proximité du fort qui défendait l'entrée d'Armentières. Malheureusement, en 1918, les Allemands dynamitèrent cette belle église à trois nefs. C'est l'architecte Afchain qui fut chargé de l'édification de la nouvelle église qu'il voulait vaste, claire, avec un chœur visible de tout endroit, ce qui lui donne encore aujourd'hui une taille proportionnée, pratique et conviviale. Et c'est le 18 septembre 1927 que Mgr Margerin inaugurait cette nouvelle église, construite en briques et en pierres, de style gothique. Des travaux en 1996-1997 redonneront à cette église tout son éclat, sa beauté et son harmonie. A l'intérieur, les vitraux attirent notre attention. Ils sont de Chigot, de Limoges et datés de 1927 ; leur restauration effectuée par Maître Brouard (de Lille) s'est terminée en octobre 2013.

Sur les bases de l'ancien orgue Grammet de 1930, de nouvelles orgues, construites par B.Cogez, ont été inaugurées le 14 novembre 1999. N'oubliez pas enfin de vous arrêter devant le groupe équestre "de la charité de Saint Martin " en bois polychrome du XVIIIe siècle et le très célèbre "Dieu de Pitié" du XVIIe !
 L'église Saint-Martinst martnéglise Saint-Martin1

 

  L'église Sainte-Thérèseste thrs
 L1070853c La toute petite église Sainte Thérèse :

Inauguré le 29 novembre 1931 par Mgr Jansoone, cet édifice, modeste, ne présente qu'une seule nef de forme rectangulaire. Pas de clocher, juste une toute petite croix surmontant le porche.
Elle se veut la prière de notre communauté au cœur d'un quartier pauvre qui s'est refait une belle allure !
   


La Chapelle Messéant de la rue des Acquêts à Erquinghem


 La chapelle Wattelle rue Delpierre (juste après le passage à niveau) à Erquinghem
Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.