^Haut de page

mod

Eglise de Deûlémont

Cette église est dédiée à Saint Symphorien. Saint Symphorien a subi le martyre à Autun au 2è ou au 3è siècle.
Deulemont

Jeune homme de famille distinguée, il refusa d'honorer la déesse Cybèle, dont la ville d'Autun célébrait un jour la fête par une grande procession. Il fut alors flagellé, puis incarcéré et finalement condamné à la peine capitale. Comme on l'emmenait hors de la cité pour lui trancher la tête, sa pauvre mère, du haut des remparts, le soutenait de ses exhortations, craignant qu'il ne faiblisse. Il a tenu bon. Fête : le 22 août.

Elle dessert les deux communes de Deûlémont (1.500 habitants) et de Warneton (200 habitants). Messe dominicale : le dimanche à 10h30 en l'église de Deûlémont ou en celle de Frelinghien. L'église a été reconstruite en 1925, pour remplacer le remarquable édifice détruit pendant la 1ère guerre mondiale. Elle a conservé de son ancien patrimoine le superbe banc de communion (inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques) des motifs sculptés, deux statues placées sous la tribune et deux plaques en marbre datant de 1700.


Capacité : 300 chaises
Accès fauteuils roulants : via l'entrée latérale gauche.

Découvrez les transformation intérieures faites en 2018-2019 ICI





Copyright © 2015 Doyenné Lys et Deûle  tous droits réservés.

Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.