^Haut de page

mod

Notre famille

Vatican  Diocese  Doyenne

Cellule d'écoute

AccueilPedo

Numéros utiles

Telephone

Acte de baptême

Bapteme

Dans l'église de Frelinghien

BlasonFrelinghienLe châtelain de Lille (comte de Flandre, duc de Bourgogne, roi d'Espagne puis de France) possédait des biens tenus de son domaine de l'Espière qui était découpé en plusieurs échevinages : Seclin, Esquermes, Frelinghien, Annappes, Halluin, Templemars, Vendeville et éparses (dispersés).

Chacun de ces échevinages possédait un blason seigneurial (le seigneur en question étant le châtelain de Lille donc). On retrouve ces blasons dans l'armorial de la Flandre wallonne dit de la Marche de Lille (vers 1543). On y voit pour chacun un bandeau portant le nom du chef-lieu de l'échevinage et une version miniature du blason du comte de Flandre.

L'échevinage de Frelinghien s'étendait sur Frelinghien, Houplines, Verlinghem, Quesnoy sur Deûle, Prémesques, Wambrechies et Pérenchies. C'est ce blason qui a été attribué à la commune à la fin du XIXème siècle mais il est bien celui d'un secteur et non celui de la commune.

Méditation humoristique

Moine

Deux frères du monastère de Scété s'approchaient d'une oasis, l'un d'eux dit :
- Que de belles fleurs sur cet arbre !
- Ce ne sont pas des fleurs, ce sont des fruits, répliqua l'autre frère.
- Mais pourquoi est-ce que je vois des fleurs ?
- Parce que ton esprit s'arrête à voir ce monde tel qu'il est alors que mon cœur le voit tel qu'il va devenir.


Conformément à la législation européenne nous vous indiquons que nous utilisons des cookies. nous n'en gardons aucune trâce.